MÉTÉO DES MALDIVES - Quand partir aux Maldives ?

coucher de soleil maldives

Où se trouve Les Maldives ?


L’archipel des Maldives se situe au coeur de l’Océan Indien, plus précisément au Sud-Ouest. Réparties sur plus de 800 kilomètres et composées de 1200 îles, les Maldives sont incontournables et sont considérés comme un des plus beaux archipels de la planète.

Cette destination paradisiaque vous propose le temps d’un séjour: des lagons turquoises, des eaux cristallines, des petites îles plantées de cocotiers, des magnifiques plages de sable blanc, des fonds marins d'une richesse incroyable et des hôtels de luxe au charme indéniable.

Vous avez opté pour cette destination pour vos prochaines vacances, et vous souhaitez connaître la meilleure période pour partir aux Maldives ? Le climat des Maldives reflète une image parfaite : des jours ensoleillés, des nuits ventées par les alizés, et des matins doux et calmes. Voici quelques informations pratiques pour bien planifier votre prochain voyage aux Maldives, cette destination incontournable.

La Mousson


Tout au long de l’année, l’archipel présente des conditions climatiques quasi-estivales avec des variations de températures comprises entre 26°C et 34°C, ainsi qu’une température moyenne de l’eau, stable à 28°C. Toutefois, les Maldives connaissent deux saisons de mousson bien distinctes, caractérisées respectivement par une période humide et une période sèche.

La période sèche


La période sèche, située entre décembre et avril, est marquée par la mousson du Nord-Est, encore appelée l'iruwai. Cette saison est caractérisée par des vents faibles, associés à des températures élevées, principalement à partir du mois de février. La saison est idéale pour entreprendre une croisière en catamaran à travers l’archipel ou un voyage de noces en amoureux sur une des îles-hôtels avec villas sur pilotis proposées par nos experts Maldives. Pensez uniquement à votre serviette de plage et votre crème de protection solaire. Le reste, c’est après !

Température moyenne pendant la période sèche :


La température moyenne de l’air demeure stable, de 23°C à 30°C, entre décembre et janvier, et l’eau demeure tiède à 27°C. 

En février, la température de l’air augmente légèrement de 1°C, tandis que celle de l’eau reste stable. 

En mars, la température de l’air varie entre 26°C et 32°C, et l’eau quant à elle demeure variablement douce à 28°C. 

Du mois d’avril jusqu’au mois de mai, la température moyenne de l’air se trouve à son niveau optimal : entre 27°C et 33°C, et la température de l’eau peut atteindre les 29°C.

La période humide


La mousson du Sud-ouest ou hulhangu, marque en revanche la saison humide, qui débute en mai et se termine en octobre et qui touche surtout le Nord de l’archipel. Cette période est caractérisée par la présence fréquente de pluies et d'orages qui sont de courte durée. 

Mais heureusement les précipitations sont aussi brèves que fortes et le soleil ne tarde jamais à réapparaître. Cette saison est surtout propice aux vacances dédiées à la plongée, puisqu'elle offre une meilleure visibilité de la faune marine, plus variée sur la côte Ouest de l’archipel.

Température moyenne pendant cette période :


En juin, la température moyenne de l’air est en baisse de 1°C et la température maximale diminue de 2°C, celle de l’eau de 1°C. 

La température moyenne de l’air continue à descendre de 1°C en juillet, même si l’eau reste tiède à 28°C. 

D’août à octobre, l’air se stabilise de nouveau à une température moyenne de 25°C à 30°C, et l’eau varie à une température de 27°C à 28°C. 

La température de l’air affiche une moyenne de 23°C à 30°C en novembre, et celle de l’eau reste invariable à 28°C.

angsana-ihuru-bar-and-beach
Angsana Ihuru Maldives - Bar & Beach

Quand partir aux Maldives ?


Les périodes entre juin et juillet sont les moins favorables pour un voyage aux Maldives, en raison des précipitations climatiques et des vents plus violents. 

La meilleure période pour partir aux Maldives se situe entre le mois de janvier et de mai, où l'ensoleillement est à son maximum pour profiter de la plage, du farniente et de la baignade. Attention au soleil positionné au zénith durant les heures de midi, les rayons risquent de vous donner des brûlures de peau tellement elles sont fortes. Des coups de soleil à travers les cheveux est une expérience rare mais dont on se souvient longtemps, donc prévoyez un chapeau et restez à l’ombre le maximum possible.

Voilà, vous avez désormais les informations nécessaires concernant la météo des Maldives pour trouver la meilleure période pour un séjour en toute quiétude sous les tropiques, dans les plus beaux hôtels des Maldives.

Bon voyage aux Maldives !



Resamaldives, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2017. Tous droits réservés