La découverte des Atolls des Maldives : Un Séjour Authentique

Atoll des maldives dans l'océan indien

Regroupées en 26 atolls, les quelques 1190 îles des Maldives dessinent un véritable collier de perles déposé sur l’eau turquoise de l’Océan Indien. Ces atolls de corail sont situés de part et d’autre de l’équateur, sur une distance de plus de 800 km du Nord au Sud, et sur plus de 120 km d’Est en Ouest.

Cet état insulaire, situé à environ 600 kilomètres au Sud-Ouest du Sri Lanka, compte environ  400 000 habitants pour une superficie de 300 km². Les atolls les plus populaires sont Malé, Ari Baa, Dhaalu, Faafu et lhaviyani.

Malé, dynamique capitale nationale et centre économique et politique du pays, se trouve entre les deux atolls de Malé Nord et de Malé Sud. Le contraste est on ne peut plus saisissant entre l'activité de la ville et les somptueuses îles qui l'entourent. Par la nature même des Maldives, il suffit de sortir de la ville et de l'aéroport pour se retrouver perdu au milieu d'une île déserte et paradisiaque, même dans les endroits les plus développés d'un pays.

La météo des Maldives est idyllique. Le climat est à la fois chaud et humide. Les températures moyennes sont élevées, entre 26° et 31°C, mais la présence continuelle d’une brise marine adoucit considérablement la température ressentie.  Les lagons bleus, grâce notamment à leurs faibles profondeurs, bénéficient d’une eau qui ne descend jamais en dessous de 27°C. C’est cette caractéristique qui va favoriser la prolifération de la faune et de la flore subaquatique. La beauté des fonds-marins est d’ailleurs un des aspects non négligeables de cet archipel lors d'un séjour en couple ou en famille. C’est sous l’eau que vous pourrez apprécier la magie des atolls et des récifs coralliens. En plongée libre (ou snorkeling), ou en plongée sous-marine, vous en prendrez plein les yeux de voir autant de vie.

A l’abri des cyclones, ce petit Etat a promu un concept novateur : le principe des îles-hôtels, appelés island resorts. Synonymes d’une hôtellerie et restauration de luxe, ces hôtels occupent pour la plupart l’intégralité de l’île sur laquelle ils sont situés. Cette exclusivité confère un sentiment de calme et de relaxation.

Tout est fait aux Maldives pour que vous appréciiez votre séjour. Et cela commence par les moyens de locomotion. Vous atterrissez à l’île d’Hulhule, où se trouve l’aéroport qui est le résultat d’une prouesse technique. La terre ne représentant que 1% de la surface de l’archipel, la piste a été construite à la suite d’un remblayage, lui permettant d’accueillir les gros porteurs et autres avions de ligne. 

L’aéroport et l’île sont aménagés de façon à ce que les voyageurs soient, dès leurs arrivées, pris en charge de la meilleure façon qu’il soit.  Des stands représentants les différents hôtels des Maldives sont présents, et mettent un point d’honneur à accueillir leurs clients comme s’ils étaient déjà dans l’enceinte principale de l’hôtel. Vous serez ensuite redirigé vers un bateau si votre hôtel se trouve à distance raisonnable de l’aéroport, ou vers l’impressionnant terminal dédié aux hydravions. Du Nord au Sud, l’archipel s’étend sur 820 kilomètres de long, c’est pourquoi les transferts en avion sont monnaie courante.

Partir aux Maldives, c’est également avoir la chance de découvrir les nombreux hôtels 5 étoiles qui se trouvent dans l’archipel. Placés au beau milieu de différents lagons bleus, ils s’accordent parfaitement avec la beauté des paysages avoisinants. Si vous avez la chance de séjourner au LUX* Maldives ou encore au Filitheyo Island Resort, vous serez amené à côtoyer cette élégance qui caractérise si bien les palaces Maldiviens. Vous aurez également la chance, lors d’un séjour aux Maldives, de visiter ces îles encore inhabitées, qui ont su rester vierges au fil des siècles. Profitez également de votre temps pour vous adonner à la plongée sous-marine, qui est un des points fort de l’atoll. Raies Manta et tortues géantes, coraux d’une beauté incomparable, c’est tout un écosystème qui sera à bout de tuba. N’hésitez plus ! 

Mais il est également intéressant lors d’un voyage de se laisser séduire par les coutumes et à la culture locale. D’autant plus lorsque, comme aux Maldives, celle-ci est digne d’intérêt ! Depuis 1997, l’atoll est devenu une République où l’Islam est religion d’Etat. Trois principes caractérisent cette toute jeune république : un seul peuple, une langue commune, le divehi et une seule religion. A propos, la consommation d’alcool est libre dans les hôtels mais pas toléré dans les rues de la capitale par exemple. Si vous souhaitez réaliser un combiné Sri-Lanka & Les Maldives, afin de découvrir deux modes de vie différents, nos experts Océan Indien vous conseillent de commencer votre voyage par les Maldives pour des questions pratiques. 

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur cet archipel du luxe et de la romance, contactez dès à présent nos experts Maldives, Yannick et Patrice, qui se chargeront d’organiser, pour vous, votre plus beau séjour sur-mesure.




Resamaldives, un site du réseau Resaplanet Ltd © 2000 - 2017. Tous droits réservés